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Occasions

Alpha 5 31 : 1350 €ADVANCE ALPHA 5ADVANCE ALPHA 5

ESSAI GIN GTO 2 tailles S et M

L'aile de cross par excellence !

GTO 2GTO 2

Le titre est évocateur.

L'aile est légère grâce à son tissu, Porcher Skytex 27gr/m2 et 32gr/m2 en bord d'attaque. Cette légèreté couplée à un très bon écopage offre un gonflage facile et un maniement au sol très aisé pour une aile de presque 7 d'allongement.

Les joncs rigides en bord d'attaque et souples sur les bouts d'ailes ne sont pas très longs (moins d'un mètres) ce qui permet un pliage compacte.

Essai de la S avec sellette cocon hamac Delight M à 87kg de PTV. Essai de la M avec une sellette cocon à planchette Skypper FR à 98kg de PTV.

Après le décollage, facile donc, l'aile est très sympa en vol, elle transmet et bouge un peu plus en sellette hamac, et en taille S, mais rien de bien grave.En taille M et en sellette cocon à planchette elle est plus stable, mais que ce soit en S ou en M, l'aile est plutôt fun, très maniable, agréable. Son point fort c'est son virage, il s'incline très facilement, presque trop dans un premier temps. Ensuite le virage est un pure délice et on peut abuser grandement de la commande le bout de l'aile ne recule pas et l'aile n'est pas sensible à la vrille. En thermique difficile (un peu sous le vent) l'aile est encore maniable, ça reste gérable pour cette catégorie.

GIN GTO 2GIN GTO 2

En transition, l'aile est stable, ça glisse, le premier barreau d'accélérateur est bien efficace, le deuxième aussi, avec plus de fragilité à fond bien sûre.

Le pilotage aux arrières est facilité par une boule sur les C qui permet plusieurs préhensions efficaces.

J'ai vécu deux grosses fermetures à haute vitesse avec la S et une avec la M et l'aile réagit sainement avec quand même une  bonne grosse abattée oblique qu'il faudra stopper. Mais l'aile ré-ouvre très rapidement sans tendance à cravater.

Cette capacité à la réouverture se vérifie en lâchant les oreilles, l'aile ré-ouvre en 1 seconde sans avoir besoin de pomper. les oreilles sont faciles à réaliser, elles peuvent être petites et calmes (ce qui ne change pas grand chose) ou grandes et efficaces mais elles flapes un peu en bout d'aile ce qui n'est pas très confortable, mais supportable.

Les 360° aussi sont acceptables, on est pas trop centrifugé.

je n'ai pas utilisé les basses vitesses pour des reposes au décollage, mais en  travail au sol et en virage, on sent bien qu'elles sont largement utilisables.

L'aile est donc une très bonne voile de cross, ludique,performante et saine.

Elle est très (voire trop) proche d'une Boomerang X-Alps dans ses caractéristiques, mais différente dans ses comportements, plus accessibles.

A priori il faudrait la charger en haut ou en milieu haut de fourchette. Pour ma part j'ai volé à 87kg sous la S et 98KG sous la M donc au milieu et ça allait.

Son prix public 4350 €.

Points forts :

Le gonflage et le maniement au sol.

Le virage et le côté ludique.

La ré-ouverture et le côté sain.

Les basses vitesses et la tolérance au départ en négatif.

Les performances globales et l'agrément.

Points faibles :

Les grandes oreilles qui flapes.

Les couleurs, même si finalement c'est pas pire.

GIN GTO2GIN GTO2